Nivelles : La Vierge de la Collégiale classée comme trésor

par

À Nivelles, la Vierge de la Collégiale Sainte-Gertrude vient d'être classée comme "trésor" par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? En quoi cette œuvre est-elle si exceptionnelle ?

 
La Vierge de la Collégiale Sainte-Gertrude vient d'être reconnue comme étant un élément artistiquement et historiquement très important. Cela signifie qu'elle est désormais protégée juridiquement par la Fédération Wallonie-Bruxelles. En cas de restauration, la Vierge bénéficiera de subsides pour couvrir les frais engendrés. En contrepartie, la Collégiale ne pourra pas déplacer l’œuvre sans autorisation. 

Une statue unique en son genre 

 
Elle est la seule statue en bois polychromé attribuée au sculpteur Pasquier Borman et retrouvée en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’œuvre a été commandée par le chapitre des chanoinesses de Nivelles et livrée à la Collégiale au début du 16ème siècle.  
 
Le thème qu'elle aborde est tout à fait particulier. Il s'agit d'une jeune vierge, sans enfant, les cheveux lâchés, au visage serein, les mains jointes en prière et un petit sourire en coin. Elle représenterait le moment où la Sainte Vierge reçoit le message de l'ange, lui annonçant qu'elle va être la mère du Christ. C'est pourquoi, elle est qualifiée de Vierge de l'Annonciation. 
 
Les couleurs sont très bien conservées, la Vierge n'a subit qu'une seule restauration, durant les années septante. Cela s'explique en partie par sa conservation à l'abri de la chaleur et des rares manipulations dont elle a fait l'objet. Celle-ci n'ayant été déplacée qu'une seule fois, lors d'une exposition au musée M à Louvain en 2019. 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations