Certains cavaliers poursuivent leur carrière sportive jusqu'à 60 ans ! Pour ce qui est de leur monture, c'est évidemment bien plus court. En règle générale, la retraite sportive des chevaux intervient vers 18 ans.
Aussi exceptionnel soit-il, Quel Homme de Hûs ne déroge pas à la règle. Bien qu'il soit au top de sa forme selon les dires de Jérôme Guéry, l'animal quitte la compétition après lui avoir permis une fois de plus de prendre par aux Jeux Olympiques à Paris cet été.
Fin de carrière sportive, mais nouvelle vie de reproducteur qui s'offre à Quel Homme. L'étalon quitte les écuries de Sart-Dames-Avelines pour la Normandie, dans le haras de Gaëtan Decroix, ami de Jérôme Guéry et co-propriétaire du destrier, pour y devenir un géniteur à plein temps. Son sperme y sera récolté pour l'insémination de quelque 300 juments par an, pendant encore 3 à 4 ans.
Un palmarès hors normes
Jérôme Guéry le sait, un cheval de cette trempe, il ne s'en présente qu'un dans une vie. Le regard nostalgique posé sur son cheval, il sait que retrouver une place dans le top 10 mondial ne sera pas facile. Pas sans un cheval aussi talentueux que Quel Homme du moins. Entre 2019 et 2022, le binôme a décroché trois prestigieux titres : Champion d'Europe de saut d'obstacles par équipe en 2019 à Rotterdam, le bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et Vice-Champion du monde en individuel à Herning en 2022. Blessé en 2023, le cheval renoue avec les JO de Paris en 2024 mais il n'y aura pas de médaille à la clé pour le duo. Qu'importe, Jérôme Guéry affirme que la carrière du cheval devait prendre fin à l'issue des Jeux, et ce, pour ne pas risquer de blesser l'animal vieillissant, alors que les championnats du monde ne se profilent que d'ici deux ans.
En attendant, Jérôme Guéry se familiarise avec deux potentiels chevaux en guise de relève : Romulus et Remus. Deux frères âgés de 7 ans qui se disputeront la selle du cavalier belge, non pas pour Rome, mais bien pour Aix-la-Chapelle en 2026 !