La saison de la pêche est ouverte depuis le 25 mars dernier. Les pêcheurs ont donc retrouvé le chemin de l'étang du Parc de la Dodaine à Nivelles pour y pratiquer leur sport ou leur passion en toute tranquillité. Un premier concours de pêche a même déjà été organisé par le club local...
107 kilos de prises en une journée ! Oui, la pêche a été plutôt bonne pour le gagnant du premier concours de la saison du club des pêcheurs de la Dodaine. Un concours organisé le 7 avril dernier par un club qui a empoissonné les lieux avec des belles variétés. "Nous avons des tanches, des carpes, des brèmes, des gardons", nous énumère Marc Debroux, le président du Club des Pêcheurs de la Dodaine. "Vous pouvez même pêcher des sandres, ces poissons carnassiers !"
Ici à la Dodaine, comme un peu partout en Wallonie, on pratique le « No kill ». Tous les poissons pêchés sont remis à l'eau ! "Les hameçons n'abiment plus les poissons", confirme encore notre président. "En plus, il y a d'autres règles comme celle du tapis obligatoire pour accueillir le poisson pêché. Il n'est plus en contact avec l'herbe."
Appel à l'aide
Dans cet havre de paix, où tout n'est que luxe, calme et volupté (comme l'a écrit Baudelaire dans "Les fleurs du mal"), plus que jamais, c'est l'harmonie entre pêcheurs, promeneurs et autres canards sauvages qui prime. Plus question de se voler dans les plumes. "Tout le monde respecte tout le monde", avance Marc Debroux. "Les pêcheurs ne débordent pas des chaînes. Ils restent dans leur espace. Donc le sentier est réservé aux promeneurs. Tout le monde est content. Avant nous avons connu pas mal d'accrochages. Maintenant, il n'y a plus aucune plainte. C'est une fierté pour le club !"
Une fierté pour un club qui n'a pas peur de se mouiller. La semaine dernière, en effet, il a été appelé à l'aide par la ville après la découverte par des Nivellois de poissons bloqués dans le canal en béton reliant les bassins d'orage du Quartier Petit-Baulers. Environ 67 carassins ont été sauvés puis transférés dans l'étang du parc de la Dodaine.