Cynthia Bolingo, Zizou Berg, Remco Evenepoel. Voici quelques-uns des champions qui se racontent dans le livre "Portraits de champions" écrit par Jean-François Lenvain et Lola Mansour. Un livre qui s'inscrit dans le cadre de Paris 2024. Le marathonien mal voyant Martin Clobert figure également dans le livre. Il est venu témoigner à la librairie de l'Europe à Limelette.
Quinze champions qui ont tous un point commun: le rêve olympique. Avec des ambitions diverses et des envies de médailles qui ne se sont pas toutes matérialisées. Mais qu'importe. Ce que Jean-François Lenvain et Lola Mansour ont souhaité en écrivant "Portraits de champions", c'est montrer le parcours de vie de ces hommes et de ces femmes, au-delà des performances sportives.
De la lumière à l'ombre
"Ces athlètes de haut niveau sont dans la lumière très tôt, explique Jean-François Lenvain. Jeunes, ils dominent leurs catégories. Pourtant, peu d'entre eux deviennent des champions reconnus. Ils repassent donc dans l'ombre. Ce n'est pas évident. C'est donc important de racontrer leur trajet de vie."
Martin Clobert est lui aussi un athlète de haut niveau. Mal voyant depuis l'âge de dix ans, il s'est lancé dans la course à pied. Acccompagné de ses guides, dont le brainois Valentin Poncelet, Martin Clobert a réussi à se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris. "Normalement, l'athlétisme est un sport individuel, sourit-il. Moi, j'ai besoin de mes guides. Les supporters aussi étaient présents. C'est devenue une aventure collective."
Martin Clobert qui, bien que sportif de haut niveau, n'est pas professionnel. Il combine ses entraînements avec son métier de kiné. Une double facette de sa vie qui permet de trouver un équilibre. Ce sont toutes ces histoires personnellles que le livre raconte. Bien loin des seules performances de ces sportifs et sportives d'exception.