Le collectif pour le maintien du centre Cerfaux-Lefort et l'AGL ont déposé ce mercredi midi une pétition auprès de l'UCLouvain et du conseil d'administration du centre. Leur but est de défendre cette bouquinerie cachée dans les sous-sols de locaux situés près du Cyclotron. Un véritable trésor qui pourrait fermer ses portes d'ici la fin de l'année.
Dans cet endroit peu connu du grand public, on retrouve des milliers de bouquins. Ça va du livre pour enfants au livre universitaire. L'ambiance y est particulière. Avec ces longs couloirs étroits et ces livres de part et d'autre, on a l'impression d'être entré dans une bulle, là où le temps s'est arrêté. Ce trésor étonne ceux qui le visitent et pourtant, il fermera ses portes en cette fin d'année. L'annonce en a surpris plus d'un, à commencer par ceux qui ont décidé de former le collectif pour le maintien du centre Cerfaux-Lefort. "La fermeture, nous ne l'acceptons pas, pour la simple et bonne raison qu'on se dit qu'il y a sans doute moyen de sauvegarder cette activité. Alors peut-être pas uniquement dans le giron de l'UCLouvain. Ça peut être en collaboration et en partenariat avec nos élus locaux qui m'ont d'ailleurs répondu et qui ont indiqué leur intérêt pour conserver ce centre Cerfaux-Lefort sur le territoire communal. Maintenant, il faut voir un petit peu comment les choses peuvent se mettre. Mais je crois que l'idée, c'est vraiment de se dire que nous alertons qu'il y a là un bijou qui risque de s'éteindre et qui peut continuer à apporter beaucoup de choses à la société", explique Pascal Warnier, membre du collectif.
Un lieu utile pour les étudiants
Parmi les habitués, on retrouve des étudiants. Ils viennent chercher des livres rares, utiles pour leurs études. "C'est un centre qui est super important pour plusieurs raisons, notamment d'avoir accès à des livres qui n'existent plus maintenant, de pouvoir faire de la seconde main donc il y a tout ce qui est transition écologique, pouvoir avoir des prix à bas prix, donc c'est tout ce qui est lutte contre la précarité aussi. Il y a vraiment énormément de choses. Ça regroupe beaucoup d'étudiants et c'est pour ça que les étudiants veulent que ce centre soit préservé", explique Lucie Nicosia, présidente de l'AGL.
Plus de 1200 signatures récoltées
Ce mercredi midi, une pétition qui a récolté plus de 1200 signatures a été déposée dans la boîte aux lettres des autorités universitaires. Elle s'accompagne de 400 messages comme nous l'explique Raphaële Buxant, membre du collectif : "Il y a énormément d'étudiants qui, grâce à ce centre, ont pu mener à bien leurs études. Parce que vous avez beaucoup d'ouvrages scientifiques ou littéraires, d'universités. Vous avez aussi tous des habitants qui n'ont pas accès facilement aux livres qui fréquentent ce centre. Vous avez des personnes amoureuses de ce patrimoine littéraire qui viennent régulièrement et vous avez aussi énormément de gens qui découvrent aujourd'hui ce centre à la suite de la publication de notre carte blanche et qui tombent des nues, d'une part, et qui demandent vraiment que ce joyau soit conservé pour le bien commun et au service de la communauté".
Le collectif et l'AGL demandent aux autorités universitaires et au conseil d'administration du centre Cerfaux-Lefort d'avoir un moratoire sur la fermeture prévue au 31 décembre et de se mettre autour de la table pour envisager des solutions alternatives pour la sauvegarde du centre.