À Louvain-la-Neuve, plus d'une centaine d'étudiants vivent dans des kots catholiques. Le but ? Combiner études, guindailles et activités religieuses. Nous avons décidé d'aller à la rencontre de ces jeunes, dans le cadre de la visite du pape, le 28 septembre prochain. Un pape reconnu pour être proche de la jeunesse.
Le foyer Saint-Paul, un kot qui rassemble une quarantaine d'étudiants. Il dispose de sa propre chapelle et propose des activités religieuses. Pour Célestine Graux, étudiante à Louvain-la-Neuve, le foyer lui permet de vivre pleinement sa foi. "Ça m'a permis de me faire plein de copains et de pouvoir garder ma foi comme ligne droite" nous dit-elle.
Des kots comme celui-là, il y en a une dizaine à Louvain-la-Neuve. La Ribambelle, par exemple, est un kot réunissant les étudiants choristes de la paroisse Saint François. Tous les lundis soirs, la chorale répète pour préparer la messe du mercredi soir.
La visite du pape : un évènement marquant
La visite du pape François à Louvain-la-Neuve, le samedi 28 septembre prochain, est un évènement très important pour ces jeunes. "Pour moi, c'est un peu comme voir une rock-star" nous explique Laure-Anne Pétré résidente au foyer Saint-Paul. "C'est un peu comme voir quelqu'un de très important, qui en plus, est pour toi une référence" ajoute Come Masson de la Ribambelle.
Le pape est reconnu pour être proche des jeunes et son discours est particulièrement attendu. "Le pape pour moi, c'est celui qui a le savoir suprême sur les grandes questions de foi. J'ai vraiment le sentiment qu'il peut nous apporter de grosses réponses" nous dit Corentin Boucqey, choriste pour la Ribambelle.
Selon l'UCLouvain, il abordera les problématiques de transitions sociales et écologiques, la place des femmes dans la société, les inégalités nord-sud, la solidarité et l'éco-anxiété. Le pape rencontrera également, 15 victimes d'agressions sexuelles au sein de l'Eglise. Une rencontre privée, dont le lieu et la date ne sont pas communiqués.