Qui l’eut cru, la RAS Saintoise trône en tête de la P1 bruxello-brabançonne alors qu’elle vient d’être promue. En battant Waterloo dans le derby samedi soir, les Saintois poursuivent leur série de 8 matches sans défaite. C’est la belle surprise de ce début de saison.
La rencontre a commencé sur du velours pour les Tubiziens, une petite approximation dans la défense waterlooise et Bruno Baras, le buteur maison voit son tir légèrement dévié trompé Lucien Vekemans. C’est déjà 1-0 après 4 petites minutes de jeu.
Saintes va alors profiter du laxisme des Lions pour se montrer dangereux à plusieurs reprises. Le coup franc de Don-Smith Omekenge Da Silva est magnifiquement enroulé mais heurte l’équerre. À la 25e, le centre de Romain De Pasquale transperce le rectangle, Fofana N’Gouano est au bon endroit au bon moment. 2-0, les Saintois doublent la mise et se mettent à l’abri.
Les choses vont encore empirer pour Waterloo deux petites minutes plus tard, sur une touche, Bengaly Soumah y va d’un geste très maladroit les crampons en avant. Carton rouge, Waterloo a deux buts de retard et doit désormais continuer à 10.
En deuxième période, les Saintois profitent de cet avantage numérique. Mais petit à petit, les Waterlootois pointent leur bout du nez dans le rectangle adverse et vont même s’offrir une belle possibilité de réduire l’écart, en contre, la frappe puissante de Francesco Lattore est sauvée par le montant. L’orage est passé et Saintes va mettre fin définitivement au suspense sur une frappe lointaine de Yannick Van Malderghem dont Vekemans n’est pas exempt de tout reproche. 3-0 la messe est dite, Saintes a réalisé un mercato XXL avec 18 transferts entrants mais force est de constater que la mayonnaise a pris rapidement.
En toute fin de rencontre, un peu de relâchement côté saintois et Waterloo sauvera l’honneur méritoirement via l’inusable Maurice Weynants dans les dernières secondes de la partie. Score final 3-1, les Lions ont eu le mérite de ne rien lâcher jusqu’au bout.
Saintes est à deux matches de décrocher la première tranche en P1, le promu peut se mettre à rêver d’une participation acquise pour le tour final de fin de saison.