Un Nivellois part à la conquête des grands Moto Rallye Raids. Jean-Yves Sottiaux s’est lancé pleinement dans sa passion il y a deux ans. Le Brabançon enfourche sa bécane pour fendre les déserts et les montagnes aux quatre coins de la planète. Une discipline qui combine la maîtrise de la navigation avec celle de la mécanique et du pilotage d’une moto.
Après avoir gagné de l’expérience technique au Rallye de Grèce comptant pour le championnat d’Europe l’année passée, puis ensuite au Carta Rallye au Maroc cette année, sa première expérience dans le sable. Jean-Yves s’attaque fin décembre à un monument de la discipline : l’Africa Eco Race, une course de deux semaines en plein désert qui reprend l’ancien tracé du mythique Paris-Dakar.
Pour se lancer seul en autonomie dans le désert, le médecin biologiste de profession est devenu mécano à ses heures perdues. Depuis ses 11 ans, Jean-Yves bricole, chipote, répare et améliore ses motos. Une compétence qu’il a appris en parfait autodidacte.
Jean-Yves Sottiaux s’élancera de Monaco fin décembre prochain pour arriver à Dakar deux semaines plus tard si tout se déroule bien. Le Nivellois s’apprête à vivre une nouvelle expérience exceptionnelle sur les routes les plus mythiques du moto rallye raid.