Ce vendredi à 19h, une centaine de tableaux et de sculptures d’Anne Canneel seront vendus aux enchères à Wavre chez Phoenix Auction. Particularité, les bénéfices de cette vente seront versés à Greenpeace. L’artiste bruxelloise décédée en septembre 2017 avait légué toute son œuvre à cette association.
Le lien entre l’artiste et l’association est fort
Sympathisante de Greenpeace depuis vingt ans, son oeuvre exprime certains des thèmes défendus par l’organisation : la préservation de la nature, son amour de la terre et de la matière, le bien-être animal, la paix. En mai 2017 Anne Canneel a pris contact avec Greenpeace et a proposé de lui léguer son oeuvre, une merveilleuse façon pour elle de poursuivre son engagement. Ses volontés sont claires : elle désire que ses oeuvres soient dispersées dans le public et que le revenu en revienne à Greenpeace pour que celle-ci puisse financer ses campagnes.
Une première pour Greenpeace
Ceci s'inscrit dans un véritable phénomène de société qui voit de plus en plus de personnes léguer une partie de leur patrimoine à des associations qui défendront leurs valeurs une fois qu'elles seront décédées. Pour Greenpeace Belgium, qu'un artiste lègue l'ensemble son oeuvre est tout à fait exceptionnel.
Infos : www.phoenix-auction.com
Thibault van Raemdonck - images: Dominique Tournay