Vous devez écrire une lettre compliquée, composer un texte en français soutenu, rédiger un CV, un rapport, effectuer une correction de texte ou accomplir une formalité administrative? Vous n'avez pas les connaissances ou les compétences pour consigner par écrit, dans les règles de l'art, ce que vous avez à dire, à communiquer, à exprimer? Un écrivain public peut vous aider.
L'écrivain public propose une aide à la compréhension et à l'écriture de textes. Il écrit avec la personne bénéficiaire de son service dans la perspective d'autonomiser et de responsabiliser cette personne.
Prête-moi ta plume, pour écrire ensemble
L’écrivain public peut réaliser des lettres de motivation, curriculum vitae, courriers personnels, courriers administratifs (plaintes, réclamations, etc.), discours (à l’occasion d’événements exceptionnels, etc.), actions collectives (pétitions, actions de quartiers, etc.). L’écrivain-e public-que n'est pas assistant social, ni psychologue, ni juriste, ni agent des services publics. Dès lors, si la demande d'une personne fait appel à des services spécifiques, il ou elle l'oriente vers les services compétents.
Des permanences dans 7 communes
Dans le Brabant wallon, des écrivains publics tiennent des permanences à Waterloo, Braine-l'Alleud, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Genappe, Nivelles, Wavre et à Chaumont Gistoux. Ces écrivains publics sont des bénévoles qui proposent gratuitement leurs services. En Fédération Wallonie-Bruxelles, on estime qu'un adulte sur dix éprouve des difficultés à lire et à écrire.
Thibault van Raemdonck - Images : Adrien Broze