Le Conseil communal de la Ville de Wavre a voté ce mardi 13 septembre la mise en place de primes anti-inondations pour ses habitants. Maçonnerie, égouttage, terrassement, plantation de haie ou poses de fascines : les travaux concernés sont divers. Ils pourront être retenus à condition de permettre de prévenir les inondations.
Ces primes pourront couvrir jusqu’à 80% des coûts de travaux d’aménagement permettant de freiner l’intrusion des eaux, avec un plafond à 1000€. Au total, 50.000€ ont été débloqués pour venir en aide au plus grand nombre d’ici la fin de l’année 2022.
Les inondations de l’été 2021 avaient bouleversé les Wavriens. Plus de 2000 biens immobiliers s’étaient retrouvés sous l’eau. Depuis, certains commerces et particuliers ont déjà effectué des rénovations. Si celles-ci correspondent aux critères d’attribution de la prime, elle pourrait avoir un effet rétroactif.
Prévenir avant de guérir
“Le risque existe”, rappelle Paul Brasseur, échevin en charge des inondations à Wavre. “On ne pourra jamais empêcher totalement les inondations. Wavre est située dans une cuvette. Elle a régulièrement été inondée dans le passé, parfois assez gravement. On essaie, à notre niveau, de limiter les risques. Mais on ne pourra jamais empêcher les inondations.”
Le projet fait partie d’un dispositif plus global, entamé avant l’été 2021 déjà. Une étude est ainsi en cours afin de déterminer quels autres travaux seront nécessaires pour empêcher le scénario tragique de l’année dernière de se reproduire.
Le règlement communal prime anti-inondations ainsi que les formulaires de demande sont disponibles sur le site web de la ville de Wavre : www.wavre.be/prime-anti-inondation.
T.Rijks - Images : Adrien Broze