Marquer le coup, se souvenir et envisager les pistes d’avenir. Un an tout juste après les inondations qui ont touché Wavre, un groupe de citoyens sans étiquette politique (parfois sinistrés eux-mêmes) et de membres des Engagés s’est lancé dans une balade à vélo à travers la commune, ce vendredi. Objectif : analyser des endroits problématiques et recueillir les témoignages de sinistrés. Les Engagés, dans l’opposition à Wavre, voulaient aussi profiter de l’occasion pour lister différentes mesures à prendre pour éviter que de telles inondations se reproduisent à l’avenir. Pour eux, trop peu d’actes concrets ont été initiés depuis un an.
Des propositions pour un plan d'action
Ils ont donc établi une liste de sept propositions : lutter contre le ruissellement des eaux pluviales sur les routes et les voiries communales, conditionner la délivrance des permis d'urbanisme avec la garantie que toutes les eaux pluviales seront retenues sur place et infiltrées, supprimer les coulées de boue, aménager des zones d'expansion de crue, lancer un vaste programme de végétalisation, doter les habitations de zones inondables de dispositifs durables de protection et garder la mémoire des événements passés.
Le groupe présent ce vendredi en est évidemment conscient : toutes les solutions ne se trouvent pas à Wavre. Le plan d’action doit englober d’autres communes en amont du chef-lieu brabançon. Et les participants de pointer l’exemple de la ville de Leuven, où des mesures ont été prises à grande échelle, ce qui a permis d’éviter les inondations ces dernières années.
François Namur - Images : Adrien Broze