La Ville de Wavre désire favoriser la co-construction de projets locaux avec ses habitants. Et pour cela, elle a décidé de passer par une application : Fluicity.
En passant par ce site internet, les quelque 35.000 habitants de l'entité wavrienne peuvent proposer leurs idées citoyennes. La proposition de chaque habitant s'affichera sur la plateforme et permettra à d'autres citoyens de débattre sur le sujet, répondre à des sondages engageants ou encore suggérer d'autres projets participatifs
Toucher un public, pour le moment, silencieux
Alors que la plateforme a été lancée ce 20 novembre, les idées sont déjà nombreuses sur la plateforme. "Ce nouvel outil, cet espace de participation centré sur le Wavrien "acteur de sa ville", nous permettra, je l'espère, de toucher un nouveau public (et notamment les jeunes) qui, pour diverses raisons, n'utilise pas les canaux de communication que nous employons habituellement" a commenté Françoise Pigeolet, Bourgmestre de la ville de Wavre.
Et si l'outil peut être utilisé par les citoyens, la Ville peut également en faire une plateforme de communication. "Dans un premier temps, la volonté du Collège est de susciter l'émergence d'idées citoyennes (...) Mais il va de soit que la Ville utilisera également ce nouvel outil pour informer et pour soumettre certains projets à la concertation des citoyens" avance la Bourgmestre.
Wavre est la première ville en Brabant wallon à s'engager sur une plateforme de ce genre.
Florence Gusbin