Le centre-ville de Wavre vivra aussi son lot de changements. Cette fameuse passerelle sera ancrée dans un plateau de la gare qui va être modifié. Dans son prolongement, l'espace des Carmes, le parking des Carabiniers et la Dyle doivent aussi changer de visage. La majorité communale veut embellir le centre de Wavre.
Un projet aux Carabiniers
La nouvelle passerelle au dessus du chemin de fer arrive d’un côté à la rue de l’ermitage, qui sera repensée, et de l’autre, à la place Henri Berger, qui va, elle aussi, connaitre des modifications. Elle doit devenir un lieu de rencontre plus convivial. Les bus n’y arriveront plus, puisqu’une nouvelle gare TEC doit voir le jour juste à côté, sur le parking du Moulin à Vent. En descendant vers le centre, autre chantier en prévision : la transformation de l’espace des Carmes et de son ancienne galerie commerciale aujourd’hui à l’abandon. L'administration communale y déménagera tous ses services. Les abords seront rendus plus attractifs, c’est le cas du parc Houbotte.
Une promenade à travers Wavre
Globalement, la volonté de la majorité est de dessiner une promenade à travers Wavre, qui mène du hall culturel polyvalent au bas de la ville, où la Dyle devrait être revalorisée, plus ouverte et rendue au public. Cet embellissement passera aussi par plus de végétation et la présence d’eau un peu partout dans la ville. Au coeur de cette promenade, un autre projet sera développé, plein centre, à la place du parking des carabiniers. Il comprendra des commerces en rez-de-chaussée, des logements et un jardin au dessus, alors que les places de parking seront conservées en sous-sol. L’ambition de ce plan Wavre 2030 présenté par la majorité, c’est d’amener des clients pour les commerces, dans un cadre plus agréable, mais aussi encourager le retour des habitants en centre-ville. Lors de cette conférence de presse, il a aussi été question d'une nouvelle plaine de jeux et de sports à côté du Stade Justin Peeters, de la construction d'une crèche au zoning nord et de logements sociaux. Enfin, la ville de Wavre va faire passer le zoning sud en zone d'activité économique mixte pour éviter qu'elle ne devienne un grand centre commercial et va lancer un schéma de développement communal qui assurera une vision cohérente du territoire. Certains de ces dossiers seront présentés au conseil communal de ce mardi soir.
François Namur - Images : Patrick Lemmens