Depuis maintenant quelques temps, du nouveau stade régional de hockey qui devrait prendre place à Wavre. Avec un budget initial de 6.368.300 € partagé entre la Région wallonne, la Province, et la Fédération, le stade aurait dû prendre place pour le début de saison 2021-2022.
À l’heure actuelle, un an après la première date de finalisation des travaux, le projet est à l’arrêt. La cause ? Les inondations de l’été 2021 qui ont mis un coup sur l’avancée des travaux, et maintenant, c’est le côté financier qui pose problème.
Le budget des travaux a augmenté de 35%
Cette hausse est due à l’augmentation du prix des matériaux de construction et la situation pose problème. Selon Serge Pilet, CEO de la Fédération belge (ARBH).
« Les inondations de l’année passée ont ralenti l’avancement du dossier, à cela il a fallu ajouter quelques aménagements au dossier. Tout ce temps perdu fait qu’aujourd’hui avec la hausse du coût des matériaux, nous avons un souci de l’ordre de 2.000.000€. Nous avons rencontré le cabinet d’Adrien Dolimont, le ministre des Infrastructures sportives et nous attendons maintenant une réponse. »
Ce stade a pour but d’accueillir le gratin mondial du hockey
La Belgique est candidate en collaboration avec les Pays-Bas pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026. Ce stade aurait été une force supplémentaire pour l'attribution de cette Coupe du Monde. Selon Serge Pilet, cela ne diminue pas les chances de la candidature. D’ailleurs, si celle-ci se confirme (l’annonce sera faite le 4 novembre prochain), il se peut que la situation se débloque. La confirmation de l’organisation d’un tel événement pourrait pousser le monde politique à agir, et à finaliser le projet.
« On fait tout ce qu’on peut pour organiser de gros événements, on espère qu’une solution sera rapidement trouvée avec le monde politique. Nous répondrons également aux exigences du projet « Wallonie Ambitions Or », le stade devrait normalement accueillir des équipes nationales pour leurs préparations aux JO 2024 de Paris. »
En attendant la finalisation du budget final, le contrat avec l’entrepreneur qui prendra en charge les travaux ne peut pas encore être signé. Serge Pilet nous confie qu’une fois le contrat signé, les travaux devraient durer 1 an.
Lucas Dehoux