Depuis 4 ans, Wavre figure parmi les 50 communes partenaires du Panathlon Wallonie-Bruxelles. À l'occasion des 1000 kilomètres du Fair-Play qui se tiennent du 18 au 30 septembre, les autorités ont répondu à l'initiative lancée par le Panathlon : renommer un rond-point d'après le nom d'un sportif exemplaire. Georges Vanconingsloo, illustre cycliste des années 60 et 70, a été désigné pour donner son nom au rond-point situé à l'entrée du centre sportif de Limal. Vainqueur de Bordeaux-Paris en 1967, mais aussi du Tour du Limbourg, de Paris-Bruxelles, 2e du Liège-Bastogne-Liège ou encore lieutenant d’Eddy Merckx durant deux saisons... sans doute le plus grand sportif de la Cité du Maca !
Des actes symboliques pour inculquer une valeur fondamentale
Ce rond-point n'est là qu'une des nombreuses concrétisations des 1000 kilomètres du Fair-Play. Entre autres villes participantes, Wavre fait rayonner les plus belles valeurs du sport auprès de ses jeunes. Durant toute la semaine, les élèves de cinq écoles se sont relayés, baskets au pied, pour aligner les kilomètres en course à pied. À l'issue de la semaine, ce sont pas moins de 1000 kilomètres qui devraient être cumulés, de quoi placer l'entité parmi les communes les plus investies du Panathlon. Des actes symboliques avant tout mais que l'organisation souhaite voir se concrétiser, comme le précise Philippe Housiaux, président du Panathlon WB et ancien athlète de haut niveau : "Nous considérons que chacun dans la commune, dans l'école, dans le club sportif, doit devenir propriétaire de ces valeurs. Et plus il seront propriétaires de ces valeurs, plus l'ambiance globale changera, y compris autour des terrains".
"L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu", prononçait Pierre de Coubertin en guise de discours lors de la première édition des Jeux Olympiques modernes en 1908. En plus d'un siècle, le discours est toujours d'actualité et le chemin reste encore long à parcourir.
Florentin Franche