Les temps sont durs pour l'aide alimentaire : les bénévoles manquent et la fourniture de denrées alimentaires s'amoindrit. Les Restos du Cœur, parmi les principaux acteurs du secteur, s'inquiètent de cette situation, ils appellent les associations à assurer la continuité de leurs services. L'association, qui compte 17 établissements en Belgique, a maintenu l'ouverture de 94% d'entre eux et, lorsque ce n'était plus possible, "pour des raisons pratiques ou humaines".
Un jour d'activité supplémentaire à Wavre
À Wavre, on ressent particulièrement la concentration des demandes d'aide alimentaire. D'ordinaire distribués chaque mardi et jeudi, les colis alimentaires sont aussi distribués le mercredi depuis plusieurs semaines, toujours sur rendez-vous. Pour minimiser les risques de transmission du virus, "les distributions sont espacées de dix minutes", précise Guy Stukkens, président du Resto du Cœur wavrien.
Des étagères toujours remplies, mais pour combien de temps?
Pour le moment, le stock de l'association ne désemplit pas malgré la perte de partenaires cruciaux : "On a un très bon contact avec l'hypermarché Carrefour de Bierges mais on ne peut plus y aller depuis plusieurs jours, ils n'ont plus d'invendus". Même constat avec l'Aldi de Wavre avec lequel le Resto travaille habituellement.
Mais alors, d'où provient la nourriture? La Fédération des Restos du Cœur de Belgique achemine ses ressources en direction des différents restaurants du territoire. "On a reçu une aide un peu exceptionnelle de la Fondation Roi Baudoin", ajoute Guy Stukkens, "un don de 10.000 euros il y a quinze jours - trois semaines". Avec cette somme, le président du resto wavrien parvient pour le moment à acheter par lui-même des denrées alimentaires, mais la somme s'épuise.
Certains dons ponctuels parviennent également à l'antenne wavrienne, "on a par exemple reçu 90 pizzas d'un restaurateur mais c'est ce genre de dons, c'est ponctuel et décousu", se désole Guy Stukkens. Impossible, donc, de compter dessus pour assurer les lendemains.
Malgré les temps difficiles, les bénévoles de l'association ne manquent pas. "On travaille volontairement avec une équipe réduite mais performante. On a un désir de ne pas s'élargir pour une simple raison : respecter les mesures de distanciation", précise le président du resto. Guy Stukkens rejoint l'avis de la Fédération des Restos du Cœur vis-à-vis de la réouverture des autres assosications du secteur, même si ce dernier déclare "respecter ceux qui ont peur".
Florentin Franche