Le seul Resto du Cœur implanté en Brabant wallon a réouvert ses portes le lundi 28 novembre. On y sert chaque jour une quarantaine de repas. Une aide bienvenue pour les plus démunis et les personnes souffrant de solitude.
Sans subsides mais avec des bénévoles
Ses locaux, situés au 33 de la rue Lambert Fortune à Wavre, sont mis gracieusement à sa disposition par la Maison de la Laïcité. Le Resto fonctionne depuis l'hiver 1985 sans subsides ! Il ne peut donc compter que sur les dons de nourriture. Heureusement, le lieu bénéficie d'une cuisine moderne et de caves en suffisance pour entreposer du matériel et des vivres. Et surtout sur de l'aide de bénévoles. "Tout est cuisiné sur place par 7 équipes de 8 à 10 bénévoles", explique le président de l'ASBL, Albert Crépin. En clair, ce service de repas n’est possible que grâce à la mobilisation de plusieurs dizaines de personnes. En plus de la cuisine et du service, les bénévoles vont aussi visiter les magasins de la région pour obtenir des produits, rangent les stocks, préparent des colis alimentaires.
1 euro pour un repas complet
Au Resto du Coeur, durant 4 mois chaque année, il est possible de manger pour 1 euro seulement. "Un repas complet, avec le potage, la viande ou le poisson, pommes de terre ou riz ou pâtes, des légumes frais et un dessert", détaille Albert Crépin. Mais le reste du temps, l'ASBL apporte de l'aide à plusieurs dizaines de familles des environs de Wavre, grâce à des colis alimentaires.
Pas uniquement pour des raisons financières
D'après Albert Crépin, un quart des personnes venant manger au Resto du Coeur le fait pour des raisons financières. Pour les autres, il s'agit surtout de briser la solitude ou de passer un bon moment en compagnie de connaissances ou d'amis.
François Namur - Reportage : Thibault van Raemdonck et Samuel Francis