La journée des droits des femmes, c'est ce dimanche 8 mars. Mais à Wavre, on a décidé de dédier plusieurs jours à cette thématique. Women Wavre a donc été lancé sous l'impulsion de l'échevine de la culture et de l'égalité des chances Kyriaki Michelis. Jusqu'à dimanche, ce sont des tables-rondes, des expositions, des séances cinéma ou des ateliers qui vont se succéder. Tous ces événements sont gratuits et surtout mettent en lumière différentes problématiques comme le consentement, les violences ou les problèmes de genre.
Deux expositions, deux univers
La plupart des événements se déroulent jusqu'à dimanche sauf les expositions qui restent visibles jusqu'au 20 mars. La première s'intitule "Photographies" et montre des portraits de femmes qui ont choisi à la fois leur tenue et l'endroit où elles souhaitaient être photographiées. Un beau travail artistique réalisé par la wavrienne Virginie Bastien. Les clichés sont à voir dans le cloître de l'Hôtel de Ville. La deuxième exposition traite, elle, du viol et des agressions. Avec "Que portais-tu ce jour-là", on découvre des tenues portées par des femmes agressées. Et on déconstruit le cliché selon lequel la tenue serait responsable de l'agression.
On ne saurait que vous inciter à vivre au moins un des événements programmés dans ce Women Wavre parce qu'ils sont intéressants, variés et au coeur d'un débat de société.
Caroline Leboutte - Images : Philippe Michaux