Découvrir des villes et des régions à travers des parcours prédéfinis sur son smartphone en courant, en marchant ou en roulant à vélo, c’est ce que permet gratuitement l’application Runnin’City. Waterloo rejoint près de 200 autres villes du monde déjà présentes dans le catalogue comme Londres, Paris, Tokyo, Sidney ou Washington.
Deux parcours pour découvrir Waterloo
Les deux parcours proposés à Waterloo ont été concoctés en collaboration avec les échevins Brian Grillmaier et Célinie Leman, l'ASBL Waterloo Sports et Waterloo Tourisme. La première boucle fait 8,1 kilomètres et permet de découvrir le centre de la cité du Lion. On y apprend des anecdotes sur différents points d'intérêts. Le deuxième parcours est plus long, 28 kilomètres et s'effectuera plutôt à vélo, pourquoi à l’aide de l’une des quatre bicyclettes qui seront disponibles à la location à Waterloo Tourisme. Il emmènera les visiteurs un peu en dehors des frontières communales, du côté de La Hulpe et Braine-l'Alleud, notamment.
Pour les touristes mais aussi pour les habitants
Runnin’City s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux habitants. Les développeurs estiment que 40% des utilisateurs de l’application sont d’ailleurs des résidents. Un chiffre qui pourrait grimper durant l’été, le tourisme local sera probablement plus plébiscité qu’à l’habitude. En Brabant wallon, la commune de Braine-l'Alleud est également adhérente à Runnin'City. Lasne et Wavre devraient bientôt rejoindre la communauté.
François Namur - Images : Patrick Lemmens