A quelques semaines de l’hiver, une belle initiative vient de voir le jour à Waterloo. Pierre Chaudoir et son épouse ont lancé le concept de "frigo solidaire". Un concept déjà en place dans certaines communes bruxelloises.
Concrètement, ce frigo installé sur le parking du Waterloo Tennis est accessible à tous 24h/24h. Les personnes dans le besoin peuvent ouvrir la porte et se servir. "Ca peut être n’importe qui", précise Pierre Chaudoir. "Je pense à des indépendants qui ont perdu un client et qui traversent une période difficile. Vous savez, tout le monde a le droit de mettre un genou à terre. Tout le monde a droit à une deuxième chance".
Bien rempli !
Installé depuis le mois de novembre, le frigo ne désemplit pas. Un énorme élan de solidarité qui a même eu comme conséquence de déborder quelque peu les initiateurs. A tel point qu’une étagère a été placée à côté du frigo. "On demande aux donateurs de bien étiqueter les produits pour connaître leurs dates de péremption, poursuit Pierre Chaudoir. "On remarque que les produits frais partent très vite comme le pain ou une grande tarte qui est partie morceau par morceau. J’ai trouvé ça vraiment très bien car c’est l’esprit de ce frigo solidaire. »
Cette belle initiative arrive au bon moment alors que nous sommes à quelques semaines de l’hiver. Et à Waterloo, comme ailleurs, les gens dans le besoin voient arriver les mauvais jours avec angoisse. On précisera encore que la commune waterlootoise soutient l’initiative.
Pierre Thirion - Rerpotage : Pierre Thirion, Antal Moreau et Pablo Berckmans.