Comment réagir face à un chien en liberté et agressif? C'est la question que nous nous sommes posés et, pour y répondre, nous avons fait la rencontre de Julie Willems, une comportementaliste pour chiens oeuvrant à Chaumont-Gistoux. Bien que la profession ne soit pas officiellement reconnue, c'est la carrière que s'est tracée la femme après une formation en ethologie, l'étude du comportement des animaux.
Le rôle d'un comportementaliste consiste à "régler les troubles comportementaux du chien ou les prévenir", précise Julie Willems, avec comme priorité le traitement de l'agressivité ou de comportements destructeurs de l'animal. Si le métier se concentre sur les animaux domestiques, c'est également à leurs maîtres que la comportementaliste prodigue ses enseignements. L'idée avant toute consultation est de fournir règles et conseils pour que tout se passe bien dans sa relation avec son chien.
Que faire face à un chien agressif?
Beaucoup pensent que tenir un chien en laisse est obligatoire sur l'ensemble du territoire belge, pourtant, il n'en est rien. Chaque commune est libre d'appliquer son propre règlement en la matière. En l'absence d'arrêté communal, les chiens doivent être tenus en laisse dans les quartiers résidentiels et en centre-ville. Si aucune indication n'est donnée à l'entrée d'un parc ou d'un bois privé, les chiens peuvent alors être lâchés.
C'est dans ce genre de situations qu'un chien peut sortir les crocs face à un étranger. Face à un animal agressif, la meilleure chose à faire, conseille Julie Willems, est "de ne pas continuer à courir. Si c'est de l'agressivité prédatrice, il sera exciter par le fait que la personne coure. Ne pas regarder le chien dans les yeux non plus, ni faire des grands gestes brusques pour le chasser parce que ça va l'exciter. L'idéal serait de marcher calmement, sans regarder le chien dans les yeux, la tête basse et le chien va se calmer très probablement".
Florentin Franche - Reportage : Charly Monfort - Images : Patrick Lemmens