Cette année encore, la Province du Brabant wallon a décerné ses fleurs aux villes et villages les mieux fleuris en 2016. Ottignies-Louvain-la-Neuve et Nivelles ont reçu le label quatre fleurs. Une première dans ce concours où pas moins de 17 communes ont participé.
Incourt fleurie pour la première fois
Pour la première année, la commune d’Incourt était dans la course des «Villes et villages fleuris». «On hésitait à participer à ce concours car nous sommes une petite commune et nous n’avons pas une grande équipe pour le fleurissement de la ville» se confie Nathalie Delacroix, échevine de l’Environnement à Incourt. Mais à tout problème, sa solution. La commune a opté pour des plantes plutôt vivaces qui demandent moins d’entretien et a visé l’aspect social de la démarche en installant des plantes comestibles afin de réunir ces riverains. Un plus qui a tapé dans l’œil du jury et lui a garanti une première fleur.
Nivelles et Ottignies-LLN : les meilleurs élèves
Les communes de Nivelles et d’Ottignies-LLN ont reçu le label quatre fleurs. Une première dans ce concours. Une récompense qui couronne leurs efforts afin de rendre les rues plus agréables pour les riverains. L’entretien sans pesticide et les pratiques de fleurissement écologiques ont pesé dans la balance et leur permettent de monter un grade plus haut et devenir les premiers de la classe.
Le classement complet
Quatre fleurs : Ottignies-LLN et Nivelles ;
Trois fleurs : Jodoigne, Tubize, Villers-la-Ville, Waterloo et Wavre ;
Deux fleurs : Grez-Doiceau, Ittre, Lasne, Perwez et Rebecq ;
Une fleur : Beauvechain, Chastre, Incourt, La Hulpe et Rixensart.
Florence Gusbin - Images : Adrien Broze.