Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, plusieurs collectifs, associations et étudiants ont marché dans les rues de Louvain-la-Neuve ce vendredi midi. Une marche symbolique pour dénoncer les 24 féminicides en Belgique cette année et interpeller les autorités communales et universitaires sur la mise en place d'un plan de lutte contre ces violences.
Plusieurs revendications dont le suivi du CPVS
"Une des revendications principales concerne l'ouverture d'un centre de prise en charge des violences sexuelles en Brabant wallon mais on ne sait pas encore quand. La secréatire d'Etat a disposé d'un budget pour cela mais on aimerait bien que la commune ainsi que l'université puissent travailler avec la clinique Saint-Pierre d'Ottignies-Louvain-la-Neuve pour faire une formation d'accueil des personnes victimes de violences et d'agressions." explique Amancay Egas Torres, Coordinatrice d'Education Permanente du Collectif des femmes.
Un écho à l'actualité italienne
Un 105ème féminicide a eu lieu en Italie et a créé un fort émoii dans le pays. "ça nous touche ce qui se passe en Italie et c'est bien aussi qu'il puisse avoir une réflexion sur les féminicides qui sont bien réels et qu'on tue parce qu'on est une femme." précise Amancay.
Une manifestation aura également lieu le dimanche 26 novembre dans les rues de Bruxelles pour dénoncer ces violences.
Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens