Une vague de froid devrait toucher notre pays durant les prochains jours. Des conditions hivernales qui ont poussé la Croix-Rouge à activer la phase orange de son plan hivernal. L'aide aux plus démunis est intensifiée.
Horaires et assistance étendus
Dans le Brabant wallon, les 10 maisons Croix-Rouge sont prêtes à élargir leurs horaires et à accueillir les personnes dans le besoin et touchées par le froid. Celles-ci peuvent s'adresser à ces différents lieux situés à Jodoigne, Chaumont-Gistoux, Wavre, Ottignies, Mont-Saint-Guibert, La Hulpe, Waterloo, Braine-l'Alleud, Ittre et Nivelles. Elles y trouveront le réconfort d'un lieu chauffé et d'une tasse de café mais aussi une oreille pour les écouter.
Si la Croix-Rouge distribue toute l'année des colis d'urgence alimentaire et du matériel de première nécessité, elle mène aussi des actions spécifiques durant l'hiver. En Brabant wallon, la "Croix-Rouge sur Roues" se déplace pour distribuer des vivres et des vêtements chauds. Les personnes sans-abris bénéficient aussi d'une douche sociale et d'une buanderie à Nivelles. Enfin, un bar à soupe organisé par la Maison Croix-Rouge Bassin de la Senne prend place à Tubize.
François Namur