Les problèmes de réseau téléphonique seront-ils bientôt réglés sur la commune d'Ottignies ?
En effet, depuis plusieurs mois, les clients de différents opérateurs de téléphonie mobile se plaignent de la mauvaise qualité du service qui leur est offert dans le centre d’Ottignies. Les autorités communales ont contacté les 3 opérateurs actifs sur le territoire afin de faire un état des lieux de ces problèmes. Pour Proximus, la raison principale se trouverait du côté de la saturation des antennes existantes, ce qui provoque un service plus faible du réseau à certains endroits et à certains moments dans le centre d’Ottignies.
Néanmoins, d’autres facteurs ont été identifiés : d’un côté, des travaux de modernisation et un changement de partenaire en ce qui concerne certains équipements sont en cours, ce qui provoque des perturbations lors des changements d’antennes ; et d’autre part, le regroupement des antennes des 2 opérateurs Orange et Proximus sur des antennes communes. Ce regroupement a eu comme conséquence la désactivation en août 2023 d’une antenne d’Orange, celle située dans le clocher de l’église St Rémy au centre d’Ottignies.
Comprenant l'importance d'une connectivité fiable pour les habitants de la commune, Proximus s'est engagé activement à améliorer la couverture réseau et ainsi réduire la saturation à Ottignies-Louvain-la-Neuve entre autres en rajoutant de la capacité via la technologie 5G. Un budget substantiel est alloué en ce sens pour mettre en place des solutions efficaces.
Plusieurs réunions ont eu lieu avec l'opérateur Proximus et une solution semble se dégager !
La Ville et Proximus analysent ensemble la possibilité d’installer une nouvelle antenne sur le toit du commissariat de Police d’Ottignies, rue du Monument. Les autorités communales ont déjà marqué leur accord de principe sur cet emplacement. La demande de permis sera introduite une fois que la faisabilité technique de cette implantation aura été validée. La demande sera ensuite analysée par les services de la Ville afin de vérifier que tous les critères sont bien respectés.
Antal Moreau - Adrien Broze