La vaccination se poursuit, partout dans le pays. On a dépassé les 60% de la population ayant reçu au moins une dose. Ces derniers temps, ce sont des opérations portes ouvertes dans les centres de vaccination qui permettent d'accélérer le mouvement. On peut s'y présenter sans rendez-vous. C'était le cas aujourd'hui au PAM Expo de Court-Saint-Étienne.
Attirer les jeunes
Et ce matin, dès l'ouverture, il y a avait beaucoup de monde. Une file s'est même formée à l'entrée. En milieu de matinée, par contre, l'affluence était beaucoup moins importante. Cette opération a permis de vacciner des personnes âgées de plus de 75 ans, qui avaient été oubliées par les organismes en charge des invitations. Mais au delà de ces cas particuliers, ce genre d’opérations sert aussi à amener les plus jeunes à se faire vacciner. Nous en avons croisé dans les allées du PAM Expo, chacun avec ses propres motivations : 'Un devoir civique' pour certains, 'une envie de partir en vacances sans test PCR' pour d'autres, ou encore une volontée venue des parents.
Sachez aussi que pour la deuxième dose, vous pouvez vous présenter chaque jour au PAM Expo avant la date de votre rendez-vous en respectant toutefois un délai de 21 jours après la première injection du vaccin Pfizer et de 51 jours pour l’Astra Zeneca.
François Namur - Images : Paolo Coen - Montage : Katja Charlet