C’est un chantier qui a débuté en septembre dernier et qui touche à sa fin : celui du réaménagement complet de la place de Bousval, à côté du Hall sportif. Un budget important y a été consacré : plus de 800 000 euros mais subsidiés par la Région à hauteur de 450 000 euros. Le but était de rendre les lieux plus conviviaux en donnant moins de place à la voiture (même s'il reste plusieurs dizaines d'emplacements de stationnement), en offrant un espace aux activités et en reliant l'endroit au Ravel tout proche.
De nombreuses références historiques
C’est le bureau d’architectes situé sur la Place qui a obtenu le marché public, difficile de faire plus local, et l’entreprise Haulotte qui a mené les travaux. Les pierres bleues du Hainaut ont été privilégiée pour former l’équipement public. Les regards les plus avertis pourront aussi déceler de nombreux clins d’oeil à l’histoire très importante de cette place, comme des pierres bleues gravées provenant de l'ancienne maison communale de Bousval et des écoles des filles et des garçons situées de part et d'autre. Un tilleul a été planté, parmi d’autres arbres. Là aussi, il s’agit d’une référence historique.
Ce jeudi soir à partir de 19 heures, ce sera l’inauguration. Un marché de producteurs locaux et le Renouveau musical de Genappe seront proposés au public.
François Namur - Images : Adrien Broze