Devenir vigneron, mission impossible? L'ASBL Les Pieds dans la Dyle vient juste de naître mais a déjà fait un beau parcours. 450 pieds de vigne ont été plantés à Wavre depuis le début du printemps. Et ce, dans les jardins de particuliers !
Ensemble, pour du bon vin
"L'ASBL est née de l'envie de faire les choses un peu autrement et de se rassembler pour le faire" explique Pablo Cremers, fondateur de l'ASBL. L'idée est partie d'un constat simple: pourquoi ne pas réunir toutes les petites productions afin d'avoir de plus grandes quantités de raisins et enfin, pouvoir vinifier du bon vin. De fil en aiguille, les vignerons amateurs se sont manifestés et l'ASBL Les Pieds dans la Dyle s'est aggrandie.
L'entraide au coeur de l'ASBL
Aujourd'hui, 450 pieds de vigne ont déjà été plantés dans une petite dizaine de jardins. "Il n'y a pas besoin d'avoir un grand jardin pour planter quelques pieds, il faut juste un peu de soleil et d'entretien" explique Pablo Cremers. Et même pour l'entretien, l'ASBL permet d'être aidé. "Je pense que personne n'est vraiment professionnel dans le groupe, il y en a qui s'intéresse plus que d'autres mais le but est justement de découvrir tout cela ensemble" sourit Martine Raxhon, qui possède 70 pieds de vigne dans son jardin. Une charte va d'ailleurs être rédigée afin de stipuler aux adhérants du projet, qu'il n'est pas seulement question de vignes mais bien d'entraide dans le groupe.
Plus de 750 pieds de vigne pour l'année prochaine
Tout juste inscrite au Moniteur belge, l'ASBL Les Pieds dans la Dyle a déjà beaucoup de projets qui l'attendent. "J'ai rencontré, il y a quelques jours, le directeur de l'école de Basse-Wavre afin de planter une cinquantaine de pieds l'année prochaine" témoigne Pablo Cremers.
La ville de Wavre est également intéressée par l'idée et 750 pieds de vigne sont sur le point d'être plantés. Muscat bleu, solaris, palatina ou encore cabernet-cortis. Peu importe le cépage qui vous plait. L’idée est de pouvoir collaborer et apporter son grain de raisin à la cuve commune.
Plus d'informations : info@lespiedsdansladyle.be ou via le site internet de Wavre en transition
Florence Gusbin - Images: Dominique Tournay