Si la question du port du masque est actuellement au cœur des débats, l'opinion générale tend à se renverser. L'une après l'autre, les Communes se préparent à un futur déconfinement et s'apprêtent à munir chaque citoyen d'un masque à l'instar d'Hélécine ou de Rixensart.
À Court-Saint-Étienne, l'ASMS (Association Solidaire des Masques Stéphanois) est née à l'initiative du conseiller communal Xavier Marichal et de Pierre Walgraffe. Les deux hommes souhaitent fabriquer un masque pour chaque citoyen stéphanois, soit 11.500 masques, précisant que : "à terme, il en faudra deux par personne".
Si aucune recommandation officielle n'émane encore du Fédéral, l'ASMS s'est renseignée auprès de médecins et spécialistes. Tous s'accordent à dire que "le masque ne peut qu'aider et risquer d'être encouragé, voire imposé progressivement". L'objectif est donc de prendre les devants en lançant au plus vite la production de masques.
La production s'organise
Pour y parvenir, l'ASMS lance un large appel aux citoyens, aux associations, aux entreprises et aux commerces, sans oublier les autorités communales. Tous les aspects de la distribution devront être planifiés, l'ASMS lance par exemple un appel aux cyclistes pour le transport de matériel. Les besoins matériels ont d'ores et déjà été évalués : 932 mètres carrés de polyester (pour lesquels un devis définitif avoisinnant les 10.000 euros est attendu) et 11.500 mètres de cordon seront nécessaires à la fabrication des masques.
L'ASMS a fait appel à une aide financière de la Commune pour réaliser la commande de polyester au plus vite, ce qui permettrait d'offrir le masque à chaque Stéphanois. Un appel auquel les autorités communales ont répondu favorablement. Quelques agents communaux dont la charge de travail est actuellement réduite aideront par ailleurs à la découpe de masques et une salle sera mise à disposition pour le découpage, le stockage et la mise en quarantaine des tissus.
Un large appel au couturiers et couturières est également lancé pour la fabrication des masques. Toute personne est mesure d'aider est invitée à se manifester dans le document prévu à cet effet.
Florentin Franche - Article mis à jour le 16 avril à 13:56