Une action symbolique a eu lieu ce lundi matin à l'Institut Cardijn Haute Ecole Louvain en Hainaut. Les enseignants grévistes et les syndicats protestent contre le projet de nouvelle gouvernance. Pour l'occasion, ils se sont retrouvés autour d'un enterrement. L'enterrement de valeurs fondamentales telles que la participation, la démocratie ou encore l'échange. Cette contestation touche ainsi toutes les implantations de la HELHa.
Diminution du nombre de directeurs
"Dans ce projet de nouvelle gouvernance, il est question de rassembler les départements existants qui sont actuellement de sept et de les faire passer à quatre. Il y aura des directions de département et des directions adjointes qui ne seront plus aussi nombreuses qu'elles le sont pour le moment. Et nous sur le terrain, ce qu'on va voir, c'est qu'on n'aura plus de référent à temps plein, ce qui est pourtant bien précieux et encore plus dans les implantations un peu plus éloignées que les centres de Charleroi et de Mons." explique Nathalie Gérard, Enseignante à la HELHa Institut Cardijn.
Les travailleurs demandent ainsi plus de précisions sur les conséquences d'un tel projet. Ils demandent également de pouvoir partager autour de la question et finalement ils demandent de reporter le vote de l'organe de gouvernance constituée de membres de direction, de représentants du personnel et d'étudiants. Ces derniers doivent voter avant le décision finale du conseil d'administration.
Delphine Gheysen - Images : Dominique Tournay