Le café, c'est tout un art. La preuve avec ce concours national organisé par les cafés Rombouts qui met en lice les élèves de diverses écoles hôtelières du pays autour d'une épreuve en apparence simple : réaliser un café filtre. Le geste peut paraître anodin pour bon nombre de citoyens, mais une très longue liste de paramètres rentre en ligne de compte pour le réaliser à la perfection.
Des réglages minutieux
Arthur, candidat de l'école hôtelière Cardinal Mercier, s'est entraîné et a longuement étudié le produit pour réaliser le meilleur café possible dans cette épreuve. Disposant d'une quizaine de minutes pour présenter son café et les choix qu'il a opérés, cet élève de 5e année a livré sa prestation devant le jury des cafés Rombouts. Un café d'origine brésilienne fraîchement torréfié, une eau chauffée à 95 degrés, un léger goût toasté, pas trop amer. Voilà comment Arthur a composé son café filtre. Autant de caractéristiques qui lui permettront peut-être de décrocher le titre qui est en jeu.
Des concours qui poussent à l'excellence
Une fois que le jury aura fait le tour de la dizaine d'écoles hôtelières du pays listées dans ce concours, il se retirera pour délibérer et désigner les trois élèves en lice pour devenir le meilleur barista junior du pays. Quel que soit le résultat, les professeurs de Cardinal Mercier le constatent, ces concours poussent les élèves à donner le meilleur d'eux-mêmes, et à faire de l'horeca belge un secteur d'excellence !
Florentin Franche - Reportage : Nathalie Wacquez et Dominique Tournay