Et si le confinement stimulait notre créativité? Il aura fallu moins d'une semaine à une vingtaine d'étudiants pour recréer un Louvain-la-Neuve virtuel dans Minecraft, un jeu vidéo en ligne basé sur la création d'environnements à base de cubes. Une version ultra-réaliste de la cité estudiantine où peuvent se retrouver virtuellement les joueurs sans prendre le moindre risque d'être contaminé... au pire d'un virus informatique.
L'idée a été lancée à la volée sur le groupe UConfessions, où les étudiants se plaisent à échanger des histoires fictives ou non, à partager leur humeur sous couvert d'anonymat. Maxence Flecyn l'a saisie, il a concrétisé le projet avec l'aide d'un groupe d'étudiants motivés et fans du jeu. Cinq jours plus tard, un Louvain-la-Neuve en pixels émergeait, plus de 1500 joueurs ont déjà arpenté les rues de la E-cité estudiantine en seulement quelques jours, un succès auquel Maxence Flecyn, étudiant en soins infirmiers à Parnasse-ISEI, ne s'attendait pas du tout.
Le réalisme de la ville est poussé dans les moindres détails, on peut retrouver certains snacks emblématiques, le cinéma, les places de Louvain-la-Neuve et les reconnaître au premier coup d'œil, une œuvre des temps modernes exécutée d'une main de maître. Ses créateurs ne comptent pas en rester là puisque la ville d'origine a déjà été étendue, l'objectif final est plus grand encore : redessiner Louvain-la-Neuve jusqu'aux limites de la ville.
Florentin Franche