Dans le souci de respecter les mesures de distanciation sociale pour la tenue de ses examens, l'UCLouvain disposera du hall d'athlétisme du centre sportif de Blocry, l'Aula Magna dont l'Université est gestionnaire sera également utilisée comme salle d'examens.
Les modalités d'examens ont été communiquées aux étudiants le 27 avril dernier. Seule une infime partie d'entre eux se tiendront nécessairement en présentiel. Pour le reste, il s'agit d'examens oraux, écrits ou sous forme de QCM (questionnaires à choix multiples) évalués à distance, sur ordinateur.
5 à 13% d'examens en présentiels requis par les étudiants
L'UCLouvain a mené une enquête pour faire l'état des lieux des outils informatiques dont les étudiants disposent. 5% d'entre ont d'ores été déjà confirmés qu'ils passeraient leurs examens sur les sites de l'UCLouvain, ne possédant pas de matériel adéquat ou vivant dans un environnement qui risquerait de perturber leur concentration. D'autres ne souhaitent tout simplement pas être surveillés par le logiciel anti-triche mis en place pour les examens. L'Université s'est donnée une marge, elle estime que jusque 13% des étudiants pourraient requérir à un examen en présentiel le jour J, des salles ont donc été aménagées en conséquence.
Deux cents ordinateurs et bureaux venus des salles informatiques seront installés à l'Aula Magna ainsi qu'au centre de la salle d'athlétisme du Blocry. "Plusieurs examens pourront avoir lieu en même temps dans les salles. Elles seront nettoyées entre chaque, ainsi que les claviers, et les étudiants recevront des gants", précise la porte-parole de l'Université.
D'ici au premier examens, les couloirs du Blocry seront libres pour les sportifs de haut niveau agréés. Ils devront toutefois s'entraîner à l'extérieur pendant toute la durée des examens, à savoir du 28 mai au 4 juillet. Marc Jeanmoye, directeur du centre sportif, estime que l'intérêt général primait sur l'intérêt sportif, d'autant que les compétitions sont toujours à l'arrêt : "C'est une infrastructure publique créée avec des deniers publics. Ça ne va pas porter préjudice au monde sportif, ça montre même plutôt son ouverture avec, à la clé, des examens diplômants pour les étudiants".
Florentin Franche