La rentrée universitaire, c'est officiellement lundi prochain à l'UCLouvain ! Des milliers d'étudiants reprendront le chemin des auditoires sous la bannière d'un code jaune.
Chaque code couleur détermine le nombre d'étudiants qui peuvent être présents sur les différents sites de l'UCLouvain :
- Code vert : tou·tes les étudiant·es sont présent·es
- Code jaune ou orange : 1 siège sur 2 (jaune) ou 3 (orange) sont occupés pour un enseignement en alternance, entre échanges avec l’enseignant·e en auditoire et elearning ou travaux pratiques à domicile
- Code rouge : les étudiant·es restent chez eux, l’enseignement se poursuit en elearning
Afin de préserver la santé des étudiants et du corps enseignant, les professeurs donneront leur cours en auditoire quoi qu'il arrive. Les locaux seront tous équipés de caméras, fixes ou mobiles, et les cours seront retransmis aux étudiants.
L'université a mis l'accent sur un enseignement hybride. L'UCLouvain a renforcé son dispositif de pédagogie active à travers des capsules vidéos, les MOOCs, les serious games (activités d'apprentissage sur un support ludique) ainsi qu'avec l'utilisation de toute une palette d'outils en ligne (Wooclap, Padlet, Genially). Ce travail a permis à l'université d'atteindre un taux de 20% des cours en elarning pour environ 80% en présentiel.
Pour un maxmimum de clarté, une signalétique spécifique renseigne les étudiants sur les sens de circulation, les règles d'hygiène ou encore le code couleurs en vigueur à l'aide de stickers apposés sur les bances de chaque auditoire. Du gel hydroalcoolique sera également mis à disposition dans chaque lieu fréquenté par les étudiant·es et personnel UCLouvain (bureaux, labos, auditoires, logements, salles d’animation).
Préserver au mieux l'expérience étudiante
Si habituellement, rentrée rime aussi avec bleusailles, cette année, les activités de baptêmes ont été reportées au second quadrimestre - si les conditions le permettent à ce moment-là - en accord avec les responsables des cercles étudiants.
Afin de permettre aux étudiants de malgré tout vivre pleinement leur expérience à l'université, des soupers de bienvenue pour les BAC1 seront organisés dans le respect de conditions strictes. Les activités culturelles organisées par les kots-à-projets pourront elles aussi avoir lieu dans le respects des règles en vigueur.
Florentin Franche