Un trafic d'animaux important entre l'Israël, l'Égypte et la Bande de Gaza a été démantelé au début de cette année. Les ânes étaient détenus dans d'épouvantables conditions puis vendus pour leur viande et leur peau sur les marchés chinois et égyptien. Aujourd'hui, 14 d'entre eux se trouvent à l'asbl Les Poilus du Blé à Wavre. Les équidés sont arrivés fin octobre.
Leur histoire commence avec Sharon Cohen, une Franco-israélienne qui dirige un refuge en Israël. Après avoir découvert et démantelé ce trafic, elle décide de racheter tous les ânes destinés à l'abattage et la vente. Près de 400 ânes sont alors récupérés et 200 d'entres eux partent pour la France dans un refuge près de Chartres. Contactée par Sharon, Sandrine Niclaus, la présidente de l'asbl Les Poilus du Blé, décide alors de sauver une partie des ânes pour les mettre à l'adoption et leur offrir une meilleure vie.
Une dizaine d'ânes à adopter
Si ces ânes se trouvent actuellement en Belgique, c'est pour démarrer une deuxième vie en étant adopté. Il s'agit là de l'un des objectifs de l'association. "Nous allons maintenant passer du temps avec chacun des ânes pour pouvoir au mieux conseiller les futurs adoptants en fonction de ce qu'ils recherchent. Est-ce que c'est un âne qui va rester avec un autre âne ? Avec un troupeau ? Avec des gens qui ont des enfants ? Donc on va regarder leur caractère et voir ceux qui se manipulent le mieux ou le moins bien. Le but, c'est de vraiment conseiller au mieux les adoptants pour qu'ils trouvent un bon compagnon à adopter", nous explique Sandrine Niclaus.
Les Poilus du Blé sauvent ainsi des ânes et des poneys depuis près de huit ans. Pour permettre à l'asbl de continuer son travail, l'association a toujours besoin de dons. Un marché de Noël sera organisé le 27 novembre prochain à cette occasion.
Delphine Gheysen - Images : Louis Peroo