Trop, c'est trop ! Fatiguées des promesses non-tenues, les associations UBCNA (Union Belge Contre les Nuisances d'Avions) et Piste 01, ça suffit ! ont décidé d'agir en justice pour combattre les nuisances dues au survol subies par les habitants de l'est de Bruxelles et du Brabant wallon. Dans notre province, ce sont principalement les communes de Braine-l'Alleud, Waterloo, Lasne et La Hulpe qui sont touchées.
Une action en cessation environnementale
On s'en souvient, une réunion avait eu lieu le 14 novembre dernier à Waterloo : elle regroupait des habitants épuisés par un survol intensif, les autorités communales waterlootoises, le président de l'ASBL Piste 01, ça suffit ! Charles Sohet et le directeur du service de médiation Philippe Touwaide. Suite à cette entrevue, Charles Sohet avait annoncé des actions prochaines.
Il n'aura donc pas fallu attendre longtemps. Ce matin, Charles Sohet annonce que son association et UBCNA ont décidé de se joindre à l'action en cessation environnementale du Gouvernement de la Région Bruxelloise et de la Commune de Woluwe-Saint-Pierre engagé contre l'utilisation abusive de la piste d'atterissage 01 de Brussels Airport.
Ras-le-bol total
Les deux associations d'habitants expliquent leur ras-le-bol : "2 ans ! Cela fait 2 ans que les Ministres MR de la Mobilité successifs, Jacqueline Galant et François Bellot travaillent sur le dossier du survol. 2 ans que des promesses de voir l'usage de la piste d'atterrissage 01 se réduire restent sans réponse ni décision. 2 ans que nous travaillons avec les cabinets afin de solutionner ce problème vieux de plus de 13 ans. Après les multiples promesses ministérielles devant la presse, devant les représentants d'associations et même devant le Parlement, les deux associations sont contraintes de conclure qu'à ce jour, rien, strictement rien, n'a été fait pour les riverains de l'Est de Bruxelles et du Brabant Wallon. Pire : la situation s'est considérablement détériorée".
Plusieurs mises en demeure ont déjà été envoyées au Ministre de la Mobilité ainsi qu'aux autres personnes impliquées dans ce dossier. Un cabinet d'avocats a été mandaté par les deux associations.
Nuisances et sécurité
Pour ces groupements de riverains, qui dénoncent un "projet fou d'augmentation de la capacité aéroportuaire à Brussels Airport", il est donc plus qu'urgent d'agir pour régler la situation dans ce couloir aérien surnommé par certains 'le couloir de la torture'. Elles comptent "apporter des éléments probants afin de prouver que l'utilisation actuelle de la piste 01 est contraire aux accords de gouvernement de 2008/2010 mais également aux multiples décisions judiciaires dans cette saga vieille de plus de 13 ans".
Pour Piste 01, ça suffit ! et UBCNA, la sécurité serait, elle-même mise à mal. Elles prennent en exemple l'incident aérien survenu le 05 octobre dernier et préviennent : "Comme certains le disent, à Bruxelles la question n'est pas de savoir si un jour un accident surviendra, mais plutôt quand ..."
Concernant les nuisances, le cdH avait proposé, il y a deux jours, d'installer des sonomètres sur des terrains privés et publics, afin de mesurer le bruit généré par le passage des avions.
François Namur