Le concours "Qu'elle est belle ma prairie" organisé en marge de la Foire agricole de Libramont a livré ses résultats ce week-end. Parmi les dix finalistes wallons sélectionnés par le jury, Sophie Van Parijs s'est vue décerner la deuxième place pour sa prairie permanente de 18 hectares située à Ophain. L'agricultrice brainoise a été récompensée pour les pratiques qu'elles y a mises en œuvre en vue de préserver la biodiversité. Un bon d'achat pour de l'outillage a été remis à la lauréate.
Sophie Van Parijs se dit très satisfaite de ce résultat. "Le jury a expliqué que c'était surtout un encouragement pour la démarche étant donné que ça ne fait qu'un an et demi que j'ai repris la ferme." La jeune agricultrice espère que ce prix pourra donner une meilleure image du monde agricole, souvent pointé du doigt par le public pour l'impact environnemental du secteur. "Ce concours, c'est avant tout une vitrine pour montrer ce dont les agriculteurs sont capables en termes de transition écologique", conclut-elle.
Le premier prix a quant à lui été remis à Sébastien Demoitié, un agriculteur d'Ouffet en province de Liège. Son pré-verger d'environ 1,4 hectare engagé géré en pâturage dynamique a convaincu le jury.
F.F.