C'est désormais devenu un enjeu crucial dans la gestion politique locale : les inondations qui ont touché la Wallonie à la mi-juillet ont causé d'importants dégâts et de tels événements risquent de se reproduire dans les années futures.
Bien que moins sévèrement touché que le centre du Brabant wallon, l'est de la province n'a pas été épargné par les intempéries de cet été. En vue de lutter plus efficacement contre ces phénomènes météorologiques indésirables, les communes de Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies ont décidé de mutualiser leurs efforts.
"Les débordements des cours d’eau et coulées boueuses font fi des frontières communales ; que les problématiques érosives soient concentrées ou diffuses, leurs conséquences touchent l’ensemble d’un territoire, souvent à l’échelle des bassins hydrographiques. Les réponses doivent inévitablement être réfléchies, planifiées et apportées à cette échelle en également en tenant compte des différents bassins hydrographiques, la Dyle et la Gette pour ce qui concerne l’Est du Brabant wallon", indiquent les bourgmestres des communes concernées dans un communiqué.
Trois actions concrètes au programme
D'ores et déjà unies au sein du GAL Culturalité, les sept localités se sont rassemblées durant le mois d'août pour définir les actions qui devront être menées conjointement en vue de réduire l'impact ou de prévenir d'éventuelles inondations. Ont été planifiées par les communes :
- La réalisation d'une cartographie commune en vue d'identifier de nouvelles zones de rétention d'eau à aménager sur le territoire
- La création d'un service supracommunal permettant de mutualiser la création, l’entretien et la gestion des fossés, ainsi que l’entretien des canalisations
- La mise en place d'une campagne de communication à destination du monde agricole et des citoyens pour susciter une prise de conscience quant à l'impact de certains choix et inciter à la mise en place de bonnes pratiques
À noter que les communes comptent s'associer à la Province du Brabant wallon, aux contrats de rivières ainsi qu'aux services de la Région wallonne pour mener à bien certaines de ces missions.
F.F.