Adopter la philosophie slow dans différents domaines. Voilà ce que propose le réseau international Cittaslow. "Citta" qui signifie "ville" en italien et "Slow" qui veut dire "lent" en anglais. Pourtant pas question de ralentir les projets, il est plutôt question de se recentrer sur le local, le développement durable et le bien-être des citoyens au quotidien. Proposant déjà de nombreux projets allant dans ce sens, la commune de Beauvechain a décidé l'année dernière de rejoindre ce réseau. Une demande qui a été acceptée en juin dernier et qui fait ainsi de Beauvechain, la première commune du Brabant wallon à y adhérer.
33 pays adhérents
Le réseau, né en 1999 en Italie, rassemble aujourd'hui 33 pays différents de par le monde. En Belgique, Beauvechain est la neuvième commune à rejoindre ce réseau après Silly, Enghien, Chaudfontaine ou encore Jurbise. Toutes ces communes de moins de 50.000 habitants ont dû et doivent toujours répondre à une liste de critères d'excellence autour de domaines tels que le patrimoine, l'agriculture, la mobilité ou encore l'environnement.
Des mâts pour cigognes
La commune de Beauvechain propose déjà de nombreux projets tournés vers le slow et le développement durable. On retrouve par exemple le projet de fleurs à couper près des cimetières, la mise en place d'un café-poussette ou encore des aménagements dans la zone d'immersion temporaire pour plus de biodiversité.
Cependant, tout n'est pas acquis. Pour rester dans le réseau, la commune devra suivre un cahier des charges bien précis et continuer à développer d'autres projets. Des propositions sont déjà sur la table comme l'installation de mâts pour cigognes dans la vallée de Nodebais. Un projet qui offrirait à ces oiseaux migrateurs des endroits où nicher et des endroits pour se nourrir. Les lieux regorgent en effet d'une espèce de grenouille invasive, de la nourriture de choix pour ces oiseaux.
D'autres communes du Brabant wallon bientôt dans le réseau ?
Si Beauvechain est actuellement la première commune du Brabant wallon présente dans le réseau Cittaslow, un dossier a été remis pour Ittre et la commune de Waterloo serait également intéressée par le mouvement.
Delphine Gheysen - Images : Philippe Michaux