Repoussé à cause de la crise du coronavirus, le chantier de rénovation des arcades de l'Abbaye de Villers-la-Ville bat son plein. Quelque 361 pièces en pierre composent ce trésor d'architecture. "Comme pour un puzzle, on a d'abord pris les pièces d'angle, le pourtour, on a écarté les pièces de ciel, les pièces d'herbe et les pièces d'arbre", explique Romuald Casier, architecte du patrimoine en charge des travaux. Évidemment, pas de pièces de ce genre ici, il s'agissait de claveaux, de piles, de chapiteaux.
Plusieurs tailleurs de pierre sont présents sur le site pour façonner les éléments qui complèteront la structure. Seules 70 à 80% des pierres ont pu être sauvées, le restant est travaillé par les artisans afin de leur donner une seconde jeunesse.
Un défi pour la mobilité
Le chantier des arcades devrait s'achever au printemps prochain. En attendant, la circulation a dû être adaptée sur la chaussée qui longe les ruines. Pour gêner la circulation le moins possible sur la N275, les jours de fermeture de la chaussée ont été réduits à leur strict minimum.
Nous vous détaillions les modifications de la circulation prévue autour du chantier dans un précédent article.
F.F. - Reportage : Pierre Thirion & Patrick Lemmens