Le projet est depuis longtemps sur la table : il faut améliorer l'espace public à Waterloo, dessiner un cadre à la fois agréable et convivial.
Généré par Serge Kubla à l'époque, le projet "Coeur de Ville" devait se situer derrière le cinéma Wellington. La bourgmestre actuelle de la ville, Florence Reuter, reprend l'idée et l'améliore. "J'étais convaincue qu'il fallait créer une place centrale attractive, avec des terrasses et de l'animation, mais je trouvais que le site envisagé, à l'arrière du Passage Wellington, était plutôt en retrait" confie la Bourgmestre.
Dans le projet initial, la mobilité n'était pas assez prise en compte. Pourtant, elle représente un volet important dans le centre-ville. "Il était primordial de rendre le Centre plus accessible aux piétons et aux cyclistes et d'offrir aux visiteurs des espaces de promenade" conclut Florence Reuter. Après cette réflexion, une étude a été lancée. Et le Masterplan a débuté.
Masterplan
Et c'est justement ce fameux Masterplan que urbanistes et paysagistes sont venus présenter ce lundi soir à Waterloo devant une salle Jules Bastin remplie à craquer. Ce projet n'est encore qu'au statut d'esquisse, l'idée était de présenter les différentes idées au Conseil communal mais également à la population.
Quelles sont les demandes de la Ville ?
- Créer un 'Coeur' de Waterloo : il est nécessaire de créer une nouvelle place autour des équipements majeurs, tels que l'église Saint-Joseph, la place Albert 1er ou encore le Musée Wellington.
- (Re-)structurer les vides urbains : il est nécessaire de rationaliser les parkings mais également créer un aménagement adéquat autour des équipements sportifs, commerciaux ou de loisirs.
- Vivre au Coeur de Waterloo : rendre accessible les logements situés au-dessus des commerces, faire vivre la ville après 18h.
- Aménager des parcours urbains de qualité : il faut aménager la chaussée pour faciliter les traversées et connexions piétonnes.
A quoi ressemblerait cette nouvelle Grand Place ?
La Commune désire donc créer un maillage entre les différents éléments "majeurs" de la Ville. Il faudrait, dès lors, supprimer l'Institut des Sacrés-Coeurs, situé à la Chaussée de Bruxelles. "Cette relocalisation donne la possibilité de requalifier la place Albert 1er pour y développer la Grand Place de Waterloo" écrit la Commune dans un communiqué.
Une grande halle serait installée dans cet espace afin de disposer d'un abri et permettre d'accueillir de grands évènements (cfr schéma dans la galerie photos). Un bâtiment phare y sera construit et pourra, par exemple, accueillir l'Office du Tourisme. Un nouveau parking en sous-sol complèterait l'offre de stationnement située sous la Grand Place.
Mobilité
La mobilité à Waterloo est un sujet qui fâche. 25.000 voitures circulent sur la N5 tous les jours, selon le plan fédéral de 2009. Concernant le carrefour de la Reine Astrid, on parle de 15.000 automobilistes par jour. Bref, la mobilité est sans aucun doute la principale pierre d'achoppement.
Le bureau Transitec, spécialisé en mobilité, démontre la nécessité de rediriger le trafic de transit vers le Ring, et ce, avant l'arrivée dans le Centre de Waterloo. L'idée à long terme serait la mise à sens unique de la chaussée de Bruxelles, entre l'avenue Reine Astrid et la rue Michel Verbeek (Cfr plan dans la galerie photos). D'après les experts, il s'agit de la seule solution technique pour gérer le carrefour N5/Reine Astrid déjà fortement saturé en heure de pointe.
Ce Masterplan s'étallerait sur une superficie de 24 hectares dont un quart appartient à la Commune.
Sophie Voglaire - Images : Samy Lamloum - Texte : Florence Gusbin