A quoi ressemblerait le nouveau Centre de Waterloo ? (PHOTOS)


Le projet est depuis longtemps sur la table : il faut améliorer l'espace public à Waterloo, dessiner un cadre à la fois agréable et convivial.

Généré par Serge Kubla à l'époque, le projet "Coeur de Ville" devait se situer derrière le cinéma Wellington. La bourgmestre actuelle de la ville, Florence Reuter, reprend l'idée et l'améliore. "J'étais convaincue qu'il fallait créer une place centrale attractive, avec des terrasses et de l'animation, mais je trouvais que le site envisagé, à l'arrière du Passage Wellington, était plutôt en retrait" confie la Bourgmestre. 

Dans le projet initial, la mobilité n'était pas assez prise en compte. Pourtant, elle représente un volet important dans le centre-ville. "Il était primordial de rendre le Centre plus accessible aux piétons et aux cyclistes et d'offrir aux visiteurs des espaces de promenade" conclut Florence Reuter. Après cette réflexion, une étude a été lancée. Et le Masterplan a débuté.

Masterplan

Et c'est justement ce fameux Masterplan que urbanistes et paysagistes sont venus présenter ce lundi soir à Waterloo devant une salle Jules Bastin remplie à craquer. Ce projet n'est encore qu'au statut d'esquisse, l'idée était de présenter les différentes idées au Conseil communal mais également à la population.

Quelles sont les demandes de la Ville ?

  1. Créer un 'Coeur' de Waterloo : il est nécessaire de créer une nouvelle place autour des équipements majeurs, tels que l'église Saint-Joseph, la place Albert 1er ou encore le Musée Wellington.
  2. (Re-)structurer les vides urbains : il est nécessaire de rationaliser les parkings mais également créer un aménagement adéquat autour des équipements sportifs, commerciaux ou de loisirs.
  3. Vivre au Coeur de Waterloo : rendre accessible les logements situés au-dessus des commerces, faire vivre la ville après 18h.
  4. Aménager des parcours urbains de qualité : il faut aménager la chaussée pour faciliter les traversées et connexions piétonnes.

A quoi ressemblerait cette nouvelle Grand Place ?

La Commune désire donc créer un maillage entre les différents éléments "majeurs" de la Ville. Il faudrait, dès lors, supprimer l'Institut des Sacrés-Coeurs, situé à la Chaussée de Bruxelles. "Cette relocalisation donne la possibilité de requalifier la place Albert 1er pour y développer la Grand Place de Waterloo" écrit la Commune dans un communiqué.

Une grande halle serait installée dans cet espace afin de disposer d'un abri et permettre d'accueillir de grands évènements (cfr schéma dans la galerie photos). Un bâtiment phare y sera construit et pourra, par exemple, accueillir l'Office du Tourisme. Un nouveau parking en sous-sol complèterait l'offre de stationnement située sous la Grand Place.

Mobilité

La mobilité à Waterloo est un sujet qui fâche. 25.000 voitures circulent sur la N5 tous les jours, selon le plan fédéral de 2009. Concernant le carrefour de la Reine Astrid, on parle de 15.000 automobilistes par jour. Bref, la mobilité est sans aucun doute la principale pierre d'achoppement.

Le bureau Transitec, spécialisé en mobilité, démontre la nécessité de rediriger le trafic de transit vers le Ring, et ce, avant l'arrivée dans le Centre de Waterloo. L'idée à long terme serait la mise à sens unique de la chaussée de Bruxelles, entre l'avenue Reine Astrid et la rue Michel Verbeek (Cfr plan dans la galerie photos). D'après les experts, il s'agit de la seule solution technique pour gérer le carrefour N5/Reine Astrid déjà fortement saturé en heure de pointe.

Ce Masterplan s'étallerait sur une superficie de 24 hectares dont un quart appartient à la Commune.

 

Sophie Voglaire - Images : Samy Lamloum - Texte : Florence Gusbin

 

 

Recommandations

Image
Le Radio des Bois Tour, un spectacle pour sensibiliser les enfants au réchauffement climatique

Le Radio des Bois Tour, un spectacle pour sensibiliser les enfants au réchauffement climatique

Le Radio des Bois Tour poursuit sa tournée des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la quatrième édition. Cette animation musicale à destination des enfants aborde des thématiques liées au réchauffement climatique comme la fonte des glaces, la déforestation ou encore à la pollution des océans. À travers le théâtre, les enfants sont sensibilisés à la question.
Image
Artisanat : restaurer le soufflet, cet objet oublié qui fait lien

Artisanat : restaurer le soufflet, cet objet oublié qui fait lien

Il fut un temps, le boucher utilisait le soufflet pour préparer la viande, on en utilisait pour diffuser de l'insecticide mais surtout on utilisait le soufflet pour allumer un feu. Cet objet du quotidien a pourtant disparu au fil des ans. Aujourd'hui, il se retrouve majoritairement dans les greniers sauf chez Chrysilla, devenue souffletière. Elle a décidé de leur donner une seconde vie. Voici son portrait.
Image
Ittre:  une soirée théâtrale pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Ittre: une soirée théâtrale pour sensibiliser aux violences faites aux femmes

Chaque jour, les violences faites aux femmes sont une triste réalité. À Ittre, au théâtre de la Valette, le Bourgmestre, la zone de police Ouest Brabant wallon et la troupe "Art qui show" ont unis leurs forces pour rappeler les différents services venant en aide aux femmes concernées. 
Image
Louvain-la-Neuve : un salon du numérique pour nos aînés

Louvain-la-Neuve : un salon du numérique pour nos aînés

Depuis plus de 20 ans, le monde qui nous entoure se numérise. Un monde accessible d'un simple clic. Mais pas pour toutes les générations. Nos aînés se sentent souvent désemparés face à internet. Voilà pourquoi Enéo, le mouvement social des aînés, a décidé d'organiser ce lundi un salon du numérique.
Image
Dépistage du diabète à Nivelles

Dépistage du diabète à Nivelles

Ce 14 novembre, c'est la journée mondiale du diabète. Une maladie chronique qui touche de nombreuses personnes et qu'il est important de dépister. À l'hôpital de Nivelles, des séances de dépistage et des conseils en terme d'alimentation étaient dispensés ce jeudi.
Image
Grez-Doiceau, la plus américaine des communes du Brabant wallon !

Grez-Doiceau, la plus américaine des communes du Brabant wallon !

Si il y a bien une commune du Brabant wallon qui entretient des liens étroits avec les États-Unis, c'est Grez-Doiceau ! En effet, il y a maintenant 171 ans, quelques Gréziens partaient s'établir dans l'état du Wisconsin avec l'objectif d'une vie meilleure !
Image
La Hulpe : 250 élèves dans la rue contre le harcèlement

La Hulpe : 250 élèves dans la rue contre le harcèlement

Si vous étiez à La Hulpe ce matin, vous avez peut-être vu cette marche dans le centre-ville à laquelle participaient les élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire des 3 écoles de la commune. Une marche en fait organisée dans le cadre de la journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire.
Image
Le design d'un Orpois sélectionné par Brussels Airlines pour ses avions

Le design d'un Orpois sélectionné par Brussels Airlines pour ses avions

Il y aura un peu de Brabant wallon sur les avions de Brussels Airlines ! Thomas Faes, habitant d'Orp-Jauche a remporté le concours mis en place par la compagnie aérienne pour relooker un avion.
Image
Du potage comme collation, les élèves de Grez-Doiceau renouent avec les légumes

Du potage comme collation, les élèves de Grez-Doiceau renouent avec les légumes

Les élèves des écoles communales et libres de Grez-Doiceau reçoivent chaque mercredi un bol de soupe. Ce projet, démarré début octobre, a pour objectif de leur faire découvrir les légumes cultivés par des agriculteurs locaux. Ce dernier a vu le jour dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).
Image
Récolte de dons pour l'Espagne à Wavre

Récolte de dons pour l'Espagne à Wavre

Pour venir en aide aux sinistrés espagnols victimes des intempéries, des collectes de denrées alimentaires et de produits de premières nécessité sont organisées par des citoyens et des associations à travers notre pays. C’est le cas à Wavre avec une collecte organisée par le Lions club local dans deux commerces wavriens.
Image
Benoît Huts pour le nouveau plan Biodiversité de Genappe

Benoît Huts pour le nouveau plan Biodiversité de Genappe

Image
Opération Slac à dos : Un don qui a de belles conséquences

Opération Slac à dos : Un don qui a de belles conséquences

Cela fait maintenant quatre ans que l'opération Slac à dos existe. Gérée par le Service Laïque d'Action Citoyenne et le Relais social intercommunal du Brabant wallon, cela permet d'aider les plus démunis. Pour ce faire, tout commence avec des dons. Où vont-ils ? À qui sont-ils distribués ? Voici leur parcours.
Image
Nouveau revers pour le Home Renard : l'octroi du permis annulé par le Conseil d'État

Nouveau revers pour le Home Renard : l'octroi du permis annulé par le Conseil d'État

Le projet du Home Renard à Grez-Doiceau se heurte à un nouvel obstacle : le Conseil d'État annule la demande de permis en raison d'un arbre remarquable récemment classé. Malgré ce contretemps, les responsables envisagent déjà une solution pour relancer le dossier, mais le retard reste inévitable.
Image
Un homme, deux chiens : Voyage en terres nordiques en vélo-roulotte

Un homme, deux chiens : Voyage en terres nordiques en vélo-roulotte

Il y a plusieurs mois, Max a entrepris le voyage de ses rêves. Se rendre jusqu'en Norvège avec son vélo-roulotte et ses deux chiens. Une aventure qui l'a amené à voir des paysages grandioses et surtout à faire de belles rencontres.
Image
Manuel Verlange pour l'opération SLAC à dos

Manuel Verlange pour l'opération SLAC à dos