- Comment évoluera le centre de Wavre d'ici 2030 ? Pour définir les priorités, les lignes directrices de cette 'mutation' obligatoire, les autorités de la ville de Wavre ont mis en place 5 ateliers urbains. Leur résultat a été rendu public ce mardi soir.
Panel représentatif
30 personnes avaient été choisies parmi plus d'une centaine de volontaires pour participer activement à des groupes de travail sur des thèmes comme la mobilité, l’architecture, les aménagements.... Parmi ces 30 personnes, un panel représentatif composé d'habitants mais aussi de personnes fréquentant le chef lieu du Brabant wallon.
Des décisions à long terme
Mardi soir, lors de la séance publique qui se tenait à l'hôtel de ville de Wavre, les grandes lignes définies lors de ces tables rondes ont été exposées aux habitants. Et ils étaient nombreux à s'être déplacés pour entendre les premières idées qui définiront le Wavre de demain. Ce qui est sûr, c'est que la ville va changer, et les autorités voulaient associer les citoyens, comme l'explique la bourgmestre faisant fonction Françoise Pigeolet : "C'est une démarche qui doit permettre à la population de s'approprier le futur Wavre. Nous sommes amenés, aujourd'hui, à prendre une série de décisions qui sont vitales pour le devenir de Wavre, mais en sachant qu'elles vont entraîner des impacts sur la ville à plus long terme".
Une taille humaine et des valeurs
Ce qui est ressorti de ces ateliers, c'est surtout la volonté des participants de conserver une ville aux dimensions humaines, basé sur des idées de partage, de rencontre et de convivialité. Autre préoccupation des membres des ateliers : valoriser le patrimoine ancien, favoriser le logement en centre-ville, redynamiser le commerce ou encore reconnecter les habitants avec le cours d'eau qui traverse l'entité.
Reste à savoir si la Ville de Wavre tiendra compte de ces avis, c'était l'une des grandes interrogations en fin de soirée.
François Namur - Reportage : Nathalie Wacquez et Sami Lamloum