Ce lundi 8 juin, la majorité des élèves du cycle primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles regagnait les bancs d'école. Même si la météo capricieuse de ce matin laissait croire à une rentrée de septembre, nous sommes bien en juin et cette rentrée était, tout de même, très spéciale.
Un retour à la "normale"
À partir de ce lundi, les élèves des écoles primaires vont pouvoir suivre les cours du lundi au vendredi et ce, jusqu'au 30 juin. Un retour à la normale, quelque peu particulier. En effet, même si les enfants ne sont pas obligés de porter le masque, ils doivent tout de même garder leurs réflexes acquis ces dernières semaines comme, par exemple, se laver les mains régulièrement.
Grand changement de ce lundi : la distanciation sociale non appliquée. Assis les uns à côté des autres, les enfants ne sont plus obligés de respecter la distanciation sociale. Les professeurs doivent, par contre, porter un masque. "Nous demandons également aux enfants de respecter leur bulle sociale, explique Eric Xhonneux, Directeur de l'école Saint-Pie X à Ottignies. Nous les encourageons à jouer avec leurs camarades de classe et non les autres. Si un des élèves désirent parler avec un enfant d'une autre classe, nous ne l'interdirons évidemment pas." Pas de règles mais des recommandations donc.
À Ottignies, au sein de l'école Saint-Pie X, cette rentrée s'est passée dans le calme et de manière sereine. Beaucoup de professeurs et d'élèves étaient heureux de revenir au sein de l'école afin de continuer à apprendre avant les grandes vacances de juillet et août.
Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay