C’est une première en Wallonie ! Depuis le 1er décembre, la police locale de Wavre a adopté un système de rendez-vous en ligne. Il est désormais possible de réserver une plage horaire pour les cas non-urgents. Un concept déjà utilisé en Flandre.
La Police sur rendez-vous !
"La police c'est comme les urgences, vous pouvez venir un jour et être pris en charge tout de suite et parfois, vous devez attendre deux heures...", témoigne Bernard De Maertelaere, chef de corps de la police locale de Wavre. Pour éviter les attentes trop longues, la police wavrienne propose dorénavant de prendre rendez-vous via leur site internet. "Pour signaler la perte d'un document ou encore demander à votre agent de quartier de passer chez vous pour régler un conflit de voisinage", détaille Bernard De Maertelaere.
Grâce à ce nouveau système de rendez-vous, les citoyens gagneront du temps. "Comme pour d'autres services, vous venez cinq minutes avant votre heure de rendez-vous et vous êtes tout de suite pris en charge." De l'autre côté, les policiers peuvent, également, mieux s'organiser : ils pourront, par exemple, préparer les documents nécessaires à votre déposition de plainte.
Prendre rendez-vous en ligne avec sa police va tout doucement s’installer en Wallonie. La police de Wavre est la pionnière. En Brabant wallon, c’est la zone de police de Nivelles-Genappe qui suivra. Elle mettra en place ce tout nouveau système au printemps prochain.
Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay - Montage : Adrian Petrescu