À Ottignies-Louvain-La-Neuve, au Bois des Rêves, une statue en jonque chinoise est installée depuis quelques jours. Entièrement réalisée en métal avec les éléments de récupérations, cette jonque est conçue et réalisée par l'asbl "Les débrouillards". L'association l'a offerte à la province du Brabant wallon en guise de reconnaissances de son appui permanent depuis 25 ans. « La province nous soutient depuis la création de notre association. Son appui nous aide à accomplir notre mission principale : éveiller les enfants à la sécurité routière grâce à divers ateliers que nous organisons dans les écoles », explique José Pomes, le président de l'asbl.
Au total, Six personnes, rien que des bénévoles ont travaillé avec Yves à la construction du bateau pendant quatre mois. Yves est membre de l'association "les débrouillards". C'est lui qui a conçu et réalisé cette jonque qui repose sur l'ile de l'étang du Bois des Rêves.
Bois des Rêves, endroit emblématique du BW
Désormais la statue de la jonche chinoise ne passe plus inaperçue au Bois des Rêves. Long de 4 mètres et haut de 5 mètres environ, le bateau attire l'attention des visiteurs du lieu ; un lieu unique ou l'Homme se connecte à la nature. Avant leur balade dans la forêt, les visiteurs, en profitant de l'étang de pêche en compagnie d'oiseaux aquatiques, admirent la jonque.
Daniel Aboki - Images : Patrick Lemmens