Le tribunal de première instance a rendu son verdict dans l'affaire du club de tir d'Orp-Jauche. La commune est déboutée pour une plainte qui visait principalement des travaux faits, selon les autorités communales, sans permis. "C'est un soulagement car nous comptons quand même 800 membres et nous avions peur de devoir dire à nos membres que le club allait fermer", réagit Jules Lambert, le président du club de tir d'Orp-Jauche.
Un conflit de plusieurs années
Le conflit entre les deux parties ne date pas d'hier. "J'ai repris la présidence en 2014 dans le but de redresser ce club qui péréclitait. C'est à ce moment que les ennuis ont commencé. Avant cela, le club n'avait aucun souci avec la commune", ajoute Jules Lambert.
Ce club de tir existe depuis 40 ans. Ses installations ne sont pas des plus modernes mais il est assez bien fréquenté. Du côté des dirigeants, on espère renouer le dialogue avec les autorités communales. "Nous n'allons pas rouler des mécaniques par rapport à cette décision du tribunal. Ce que nous voulons, c'est trouver des solutions à long terme soit en installant un toit soit en déménageant dans un autre endroit de la commune", souligne Jules Lambert.
À noter que nous avons joint le bourgmestre d'Orp-Jauche par téléphone et qu'il apporte cette version : "Nous prenons acte de la décision et nous ne savons pas encore si nous allons faire appel de celle-ci. Nous sommes ouverts au dialogue mais nous voulons en priorité financer nos écoles communales, la rénovation de bâtiments ou encore les salles communales". On est sans doute encore loin d'un retour au calme complet dans ce dossier.
Caroline Leboutte - Images : Philippe Michaux