La 17ème édition de l'opération "villes et villages fleuris" s'est achevée ce mercredi par la proclamation des 18 communes brabançonnes participant à ce projet. Et cette année a été marquée par quelques belles progressions. Cette 17ème édition a atteint un taux record de participation, puisque sur les 27 Communes du Brabant wallon, 18 ont participé au projet. Trois d'entre elles ont obtenu une fleur supplémentaire à leur label.
Wavre, zéro phyto
La Commune de Rixensart a décroché sa deuxième fleur. Lasne quant à elle poursuit sa progression fulgurante et décroche sa troisième fleur après seulement deux ans de participation. Wavre en obtient quatre, et se place désormais aux côtés de la Commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et de Nivelles. Cette acquisition est le reflet de différentes démarches, selon Luc Gillard, échevin de l'environnement à Wavre: "Il s'agit surtout d'une continuité : Wavre est "zéro phyto'", des actions ont été menées dans les cimetières, les citoyens mènent également des actions, ... toute cette série de choses fait qu'on obtient 4 fleurs."
Nivelles au concours européen "Entente fleurale"
Nivelles, quant à elle deviendra l'ambassadrice de la Wallonie pour le concours "Entente fleurale". Une compétition dont le but est de mettre en avant les villes et villages fleuris d'Europe. Pascal Rigot, échevin du développement durable pour la Commune est confiant quant à la place que pourrait prendre Nivelles dans ce concours, et est aussi très fier : "C'est une grande fierté pour la ville, pour le personnel communal et les jardiniers. Mais aussi pour les nivellois et les nivelloises parce que la gestion des espaces verts fait partie du patrimoine de la ville".
Classement complet :
Une fleur : Beauvechain - Chastre - Incourt - La Hulpe - Walhain
Deux fleurs : Grez-Doiceau - Ittre - Perwez - Rebecq - Rixensart
Trois fleurs : Lasne - Jodoigne - Tubize - Villers-la-Ville - Waterloo
Quatre fleurs : Wavre - Ottignies-LLN - Nivelles