En ce début du mois de septembre, la nouvelle école Musica Mundi a ouvert ses portes. Aménagée sur le site historique du "Monastère de Fichermont" qui fait partie du site classé et protégé du champ de bataille de Waterloo, cette nouvelle école a pour mission de développer le potentiel musical et humain de jeunes talents venus du monde entier.
D'incroyables jeunes talents
Âgés de 10 à 17 ans et issus de 12 nationalités différentes, 25 jeunes musiciens sont venus là pour 3,4,5,6 ans afin de suivre une éducation à la fois générale et musicale professionnelle. Le minerval s'élève à 25000 euros, un montant que tous ne peuvent payer. Grâce à des sponsors et mécènes, certains bénéficient de bourses qui couvrent leur séjour et leur éducation musicale.
Musica Mundi, une école hors du commun!
Il existe très peu d'écoles dans le monde proposant une formation comparable à celle qu'entend offrir Musica Mundi.La majorité de ces établissements se situent en Europe de l'est ou en Asie. C'est avec le succès croissant du stage et du festival au cours des 18 dernières années, et grâce aux multiples rencontres avec des musiciens du monde entier, que les deux fondateurs de Musica Mundi, Hagit Hassid-Kerbel (pianiste), et Leonid Kerbel (violoniste), ont pris conscience de l'impérieuse nécessité de fonder Musica Mundi. L’école, où les cours seront dispensés en anglais, offrira un enseignement général complet de la 5e année du primaire à la 6e secondaire. Elle suivra le programme et les qualifications des Cambridge International Examinations et délivrera un diplôme d’enseignement certifié par ce programme.
Sophie Voglaire