La ville d'Ottignies-Louvain-la-neuve a décidé de changer le mode de gestion des espaces verts. Concrètement, cette année, 20% des espaces verts normalement tondus vont passer en fauche. Les espaces fauchés vont être moins sauvent entretenus, soit plus au moins trois fois par an (à la mi-mai, mi-août et mi-octobre) contrairement aux espaces tondus qui le sont huit à dix fois par an. Cela va permettre d'améliorer la biodiversité avec plus de fleurs, plus d'insectes et ainsi plus d'animaux sur les sites urbains.
Deux autres changements au programme
Comme nous l'explique Philippe Delvaux, échevin en charge de l'Environnement : "Au niveau des fauches, on va aussi laisser plus de hauteur. Auparavant, on fauchait à un niveau de cinq centimètres. Désormais, c'est huit centimètres. L'autre changement va s'opérer dans tous les espaces verts. Le pied des arbres ne va pas être fauché et tondu en cours d'année mais uniquement en fin d'année".
"Il reste des espaces verts à l'adoption"
Pour rappel, la ville met à disposition des espaces verts publics communaux à destination des citoyens et des associations. Sur les quinze parcelles, seules trois sont pour l'instant occupées par des projets d'aménagements. Si ça vous intéresse, vous pouvez donc prendre contact avec le service environnement.
Delphine Gheysen - Images : Dominique Tournay